Le soir du 14, une veillée mariale avec une procession aux flambeaux dans les jardins de l’Espace Bernadette a ouvert cette fête. Il a été bon de marcher depuis la Grotte jusqu’à Notre Dame des Eaux en passant par le portail d’entrée, en évoquant Bernadette et en priant Marie avec elle « je vous salue Marie… » au long du chemin… Devant la statue « celle qui me rappelle le plus la Vierge que j’ai vue » une litanie à Marie nous a rassemblés dans un climat de ferveur avant de poursuivre la marche et de la terminer à la Chapelle, avec la prière de Bernadette : « Jésus seul pour Maître, Jésus seul pour Ami, Jésus seul pour Richesse… »
Le 15 août, la Chapelle s’est remplie pour l’Eucharistie de10 h tandis que la Cathédrale se préparait à accueillir une foule nombreuse qui a célébré avec ferveur l’Eucharistie de 10h30 présidée par le Père Joël Urion, Curé de la Cathédrale. Une procession a suivi jusqu’au Sanctuaire, marche chantante, marche fervente… A l’arrivée à la Grotte, l’Angelus a été chanté joyeusement… Les bannières sont entrées dans la Chapelle avant le repas qui a suivi où de belles rencontres ont eu lieu. Le temps était un peu menaçant mais tous ont pu s’asseoir dehors pour échanger.
Pour l’après-midi deux propositions ont été faites : une marche sur les pas de Bernadette accompagnée par Sœur Susanne ou une causerie sur Marie dans l’Ecriture faite par le Père Yves Sauvant. Tous ceux qui ont participé ont apprécié…
Les Vêpres présidées par notre Evêque ont ensuite rassemblé tout le monde à la Chapelle pour un temps de prière et d’action de grâces. La journée s’est terminée par un très beau concert spirituel avec le couple Germain, Alice pour le chant et Matthieu à l’orgue. Tous ont vraiment apprécié le choix des pièces jouées et chantées, toutes dédiées à Marie qui a inspiré tant de compositeurs.
Belle journée, riche en rencontres, découvertes, prière joie de tous ceux qui étaient présents…
Oui, Magnificat ! Marie a été bien honorée à Nevers le jour de sa fête, devenue notre fête !